Le Link building pour les entreprises industrielles et du BTP

Pour les entreprises, la visibilité en ligne est un élément de plus en plus important. Un bon référencement permet à une société d’attirer plus de clients potentiels : les entreprises industrielles et du BTP, soumises à une forte concurrence, n’échappent pas à cette règle. Le Link building joue un rôle majeur dans le référencement sur les moteurs de recherche, il est donc nécessaire d’en connaître les subtilités afin d’espérer arriver en tête des pages de résultats. Pour cela, nous aborderons ici la notion de backlinks et comment les optimiser pour favoriser son référencement.

Le principe du Link building

link building industrie & btpOn parle de Link building (ou de construction de liens) pour qualifier la stratégie visant à mettre en place le plus grand nombre de liens possibles vers un site en particulier. Une telle action est indispensable pour rendre un site populaire sur les moteurs de recherche, le nombre de liens renvoyant vers un site étant au cœur de l’algorithme utilisé par Google. Il existe plusieurs moyens pour créer des liens de ce type, via des partenariats, des articles spécialisés, des communiqués de presse ou des liens sponsorisés notamment. Centrale en matière de SEO, la construction de lien passe par l’obtention de backlinks qui contribuent fortement à la visibilité d’une page web. 

L’importance des backlinks

Un backlink est un lien externe dirigé vers la page du site à promouvoir. L’intérêt de compter de nombreux backlinks renvoyant vers le site d’une entreprise est essentiellement double. Cela permet de générer plus de trafic, mais aussi d’atteindre un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Ce dernier point est crucial : les backlinks sont considérés par Google comme un indicateur de popularité majeur d’un site et sont donc au cœur de sa politique d’indexation. Les sites d’entreprises industrielles et du BTP doivent en tenir compte afin d’apparaître dans les premiers résultats en cas de requêtes correspondant à leur secteur d’activité. Pour autant, le nombre de liens externes n’est pas suffisant pour être bien référencé : la qualité des backlinks joue un rôle tout aussi important. 

 

L’intérêt des liens de qualité

A la fin des années 1990, le nombre de liens entrants définissait en grande partie le référencement d’un site sur les moteurs de recherche. Avec les mauvaises pratiques visant à créer des liens artificiels pour optimiser le classement d’une page web dans les moteurs de recherche, Google a mis en place son filtre Pinguin qui récompense uniquement les liens de qualité. Il est donc bien plus intéressant à présent de compter des liens externes sur des sites de confiance partageant une certaine proximité thématique.

Des backlinks sur des sites de référence dans le domaine du BTP ou de l’industrie sont ainsi un atout non négligeable pour améliorer son référencement.

Des contenus thématiques pour un meilleur référencement

Dans cette optique, la pertinence thématique entre le site à populariser et les pages où apparaissent les liens externes est à considérer en priorité. L’algorithme de Google accorde actuellement une grande importance à cette proximité thématique. Pour les entreprises industrielles, un Link building efficace nécessite de soigner la qualité des liens entrants. Un backlink sur un site de niche correspondant au même domaine d’activité, ou sur une page spécialisée au sein d’un site généraliste, aura beaucoup plus de valeur. Les entrepreneurs souhaitant développer leur SEO ont donc grand intérêt à veiller de près à la pertinence thématique de leurs backlinks

Référencement SEO

Demander une analyse gratuite de référencement

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons pour discuter de votre projet

 

Comments are closed.