Comment susciter de l’engagement sur votre blog professionnel ?

Votre blog est la pièce maîtresse de votre stratégie webmarketing. Ses atouts sont aujourd’hui indéniables : en plus de vous permettre d’attirer du trafic vers votre site internet et d’améliorer son référencement, il vous permettra de bâtir une communauté autour de votre entreprise et de vous placer en expert dans votre secteur. Bien que son optimisation passe irrémédiablement par le référencement naturel, la réussite d’un blog ne tient pas sur la seule acquisition de trafic. En effet, même s’il est important d’avoir toujours plus de visiteurs, vous avez besoin qu’ils s’engagent et interagissent avec vous. Ainsi, à travers cet article, je vais vous donner sept astuces qui vous aideront à générer davantage d’engagement avec votre communauté.

 

Rédigez des contenus de qualité

 

Blog professionnel : rédiger des contenus de qualité

Avant tout chose, gardez à l’esprit que la qualité prime sur la quantité. Il est inutile de produire des quantités massives de contenus s’ils ne présentent aucun attrait pour votre audience. Autrement, vous perdrez immanquablement du temps et de l’argent. Il est donc primordial que vous définissiez votre stratégie de contenu en fonction des besoins et des attentes de vos différents personas. Si vous ne savez pas comment définir vos personas, je vous invite à lire notre article sur le sujet : https://www.indusrank.com/buyer-personas-lindustrie-btp/

Pensez également à diversifier le plus souvent possible les thématiques autour de votre secteur d’activité : personne n’a envie de lire le même article chaque semaine. Au fil du temps, cette production de contenus va engager vos lecteurs dans une démarche de fidélisation et vous placer comme experte dans votre domaine. Concrètement, vous pouvez opter pour des articles sur les problématiques rencontrés par vos clients, des infographies sur les tendances de votre secteur, ou encore des vidéos sur vos nouveaux produits. La palette des possibilités est large, à vous de choisir quels supports sont les plus adaptés à votre entreprise et aux problématiques de vos clients.

 

Soignez vos contenus

 

Vos contenus doivent être facile à lire. Privilégiez donc des titres clairs et sans équivoque qui attireront vos lecteurs. Gardez toujours à l’esprit que peu importe la qualité de votre article et le temps que vous y aurait consacré, un internaute n’ira pas plus loin si le titre ne l’attire pas. Apportez ensuite rapidement le contexte et l’idée principale de votre article, une introduction trop longue étant susceptible de pousser vos lecteurs à revenir sur la page précédente. Pour ce qui est du corps de texte, structurez-le avec des paragraphes courts, des titres réguliers et des illustrations. Pensez également à utiliser un guide de style pour uniformiser l’ensemble de vos articles. Il serait dommage qu’un internaute quitte votre blog avant même d’en avoir lu le contenu !

 

Déterminez la fréquence de publication de vos contenus

 

Blog professionnel : déterminer la fréquence de publication de ses contenus

D’une semaine à l’autre, essayez d’être régulier quant à votre rythme de publication. Suivez toujours votre calendrier éditorial. Plus vous serez constant dans votre prise de parole, plus vos lecteurs seront fidèles et impliqués. Pensez à rédiger quelques articles à l’avance au cas où vous ne seriez pas en mesure de la faire par manque de temps. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à rebondir sur l’actualité de votre industrie, à reconditionner vos anciens contenus ou à partager des publications de vos partenaires.

 

Intégrez des boutons d’actions et des liens internes

 

En plus d’être important pour votre stratégie SEO, les liens internes permettent à vos visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site. Grâce à eux, vous pouvez les encourager à poursuivre leur découverte de votre blog en les renvoyant vers d’autres articles susceptibles de les intéresser, des infographies ou encore des livres blancs. Pensez également à inciter votre audience à s’inscrire à votre newsletter ou à partager vos articles sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire de call-to-actions.

 

Utilisez un design responsive

 

Blog professionnel : utiliser un design responsive

Veillez à rendre votre blog responsive pour faciliter sa consultation sur smartphone ou tablette. Pour éviter de faire fuir vos lecteurs, pensez donc à éliminer les éléments non essentiels tels que les cadres ou encore les annonces. Vous devez également vérifier que les formulaires de contact et les boutons d’inscription et de partage fonctionnent correctement. Avec plus de 24,3 millions de mobinautes en France en 2016 (Mediatrie), il serait dommage de se priver d’une telle audience.

 

Mettez en place un programme de newsletter

 

Une newsletter est une excellente source d’engagement avec votre communauté. Grâce à elle, vous pourrez informer votre lectorat de l’arrivée de nouveaux articles ou de contenus spécifiques (livres blancs, vidéos, infographies, etc). Pensez à y introduire un lien vers vos derniers articles via un visuel, un titre et potentiellement un court extrait. Parallèlement, la mise en place d’une newsletter vous permettra de collecter un bon nombre d’adresses e-mails, ce qui vous permettra d’enrichir votre base de données client.

 

Demandez l’engagement !

 

Si vous parvenez à rédiger des contenus engageants, vos visiteurs auront forcément des choses à en dire. N’hésitez pas à poser une question à la fin de votre article, demandez-leur leur avis ou encore leurs solutions face à la problématique ou au sujet développé. Pensez également à interagir avec vos lecteurs en répondant aux commentaires qu’ils laissent sur votre blog. De cette façon, ils se sentiront plus enclins à commenter davantage. C’est l’effet boule de neige : plus vous interagissez avec eux, plus leur niveau d’engagement augmentera avec le temps.

 

Une fois ces différents conseils mis en pratique, vous verrez inévitablement les commentaires, les partages sur les réseaux sociaux, les liens vers vos articles ou encore l’inscription à votre programme de newsletter croîtrent de façon significative. Mais attention, la construction d’une communauté n’est pas un travail de quelques jours, il doit être constant.

Please follow and like us:

Leave A Comment