Influenceurs web : Pourquoi les intégrer à votre stratégie digitale ?

Comme vous le savez probablement déjà, le temps passé sur les médias traditionnels a considérablement diminué ces dernières années. L’avènement d’internet et des réseaux sociaux a transformé les stratégies marketing des entreprises, mais également la vision des consommateurs en la publicité traditionnelle. Aujourd’hui, plus de 92% des internautes font davantage confiance aux avis et recommandations de leurs pairs plutôt qu’aux marques elles-même. C’est pourquoi le marketing d’influence est devenu l’un des leviers les plus efficaces pour promouvoir sa marque et pour attirer l’attention des consommateurs.

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

 

Pour faire simple, un influenceur est une personne qui est en mesure d’influencer les comportements de consommation de son audience. Autrement dit, ce n’est pas seulement quelqu’un qui dispose d’un grand nombre d’abonnées, de fans ou de followers… C’est une personne qui tient son pouvoir d’influence de son expertise dans un domaine précis et de la reconnaissance de cette expertise par les internautes, que ce soit un blogueur, un journaliste, un tweeteur, ou encore un youtuber. De par l’engagement, la fidélité et la réactivité de son audience, il bénéficie d’une force de frappe énorme : son avis, ses conseils et ses recommandations auront beaucoup plus de poids que ceux portés directement par la marque. Gardez à l’esprit que plus d’un individu sur trois est devenu client d’une marque par l’intermédiaire d’une recommandation !

 

Qu'est-qu'un influenceur ?

 

Pourquoi intégrer des influenceurs à votre statégie ?

 

Étant donné qu’ils captent l’attention du public que vous souhaitez atteindre ainsi que les moyens de l’engager, les influenceurs sont susceptibles de vous apporter de nombreux bénéfices en termes d’audience et de conversion. Je vais ici vous détailler deux grands points sur lesquels ils peuvent constituer de précieux alliés :

 

  • Tout d’abord, le recours à un influenceur va vous permettre de pallier à la mauvaise image de la publicité traditionnelle tout en vous offrant la possibilité de diffuser vos offres vers une audience qualifiée : comme nous l’avons évoqué précédemment, les consommateurs font davantage confiance aux recommandations de personnes tierces plutôt qu’en celles provenant de la marque elle-même. En soi, c’est plutôt logique : l’avis d’une marque sur sa propre offre apparaît d’emblée comme manquant d’objectivité et d’impartialité. Par ailleurs, de par leur diffusion massive, les spots et annonces publicitaires échappent de plus en plus à la vue des individus, et encore plus avec l’utilisation croissante des bloqueurs de publicité. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent découvrir par eux-mêmes les marques et produits qui les intéressent en faisant des recherches et en suivant l’avis de personnes en qui ils ont confiance. En outre, par définition, l’audience d’un influenceur présente un intérêt certain pour ses publications et est réellement sensible aux avis et conseils qu’il donne. En recourant à un influenceur, vous serez donc certain de toucher des visiteurs qualifiés, véritablement intéressés par vos produits.

 

  • Le recours à un influenceur va vous permettre de bénéficier d’une exposition importante grâce au “bouche à oreille” : dans les premiers mois, il est tout à fait normal que votre blog n’ait pas encore un grand nombre de visiteurs et que vos profils sur les réseaux sociaux ne comptent que peu de nouveaux abonnés. Néanmoins, en faisant appel à un influenceur, vous pourrez nettement accélérer ce processus d’acquisition. S’en suivra alors un effet de bouche à oreille qui démultipliera encore plus la portée de votre message, l’audience dudit influenceur pouvant à son tour le présenter à son propre public.

 

Qu’est-ce qu’un bon influenceur pour votre marque ?

 

Vous l’aurez compris, un influenceur est une personne qui dispose d’une large audience et d’un fort pouvoir d’influence du fait de son expertise dans un domaine donné. Vous devez donc effectuer un véritable travail de fond pour identifier celui qui sera à même de relayer votre message auprès du public que vous souhaitez atteindre. Bien entendu, vous devez tout d’abord identifier les influenceurs qui sont spécialisés dans votre secteur d’activité, puis vérifier qu’il y ait adéquation entre leur audience et le message qui vous souhaitez mettre en avant. Autrement dit, ils doivent impérativement partager les mêmes valeurs et les mêmes intérêts que ceux de votre marque ! Outre leur popularité, il faut également que vous évaluez leur capacité à convertir leur audience. Vous ne devez donc pas les sélectionner en fonction de leur nombre de followers ou d’abonnés : il faut surtout que le niveau de leur audience soit élevé (nombres de partage, de retweets, de commentaires, etc.).

 

Influenceur : entre large audience et fort pouvoir d'influence

 

Une fois les influenceurs identifiés, que faire ?

 

Après avoir choisi l’allié idéal, vous devez avant tout apprendre à le connaître. Gardez toujours à l’esprit qu’il est probablement sollicité en permanence : vous devez alors opter pour une approche individualisée, et ce dès le premier contact. Si vous ne faite aucun effort pour capter son attention, ne vous attendez pas à recevoir une réponse ! Bien entendu, vous devez ensuite réfléchir à un projet réellement convaincant. Les influenceurs ont une réputation à maintenir. Ils ne sont donc pas uniquement attirés par l’argent. Une fois ceci en tête, il vous suffira de monter un projet pertinent en fonction de ce que vous comptez obtenir et expliquer clairement comment vous souhaitez le mettre en oeuvre. Surtout, laissez un contrôle “créatif” à l’influenceur que vous aurez choisi. Cette future collaboration n’est pas un simple placement de produit ! Son audience recherche un contenu authentique. Sa prise de parole ne doit donc pas être dénaturé.

Si vous souhaitez atteindre une audience importante en un temps record et gagnez en visibilité sur le web, le recours à un influenceur constitue réellement une bonne option. Aujourd’hui, ce recours constitue un enjeu de taille que toute entreprise se doit de sérieusement considérer. Pour que cette collaboration soit réellement avantageuse pour votre business, vous devrez néanmoins y consacrer beaucoup de temps, aussi bien dans l’identification que dans la réflexion et l’analyse des résultats.

Leave A Comment