Comment définir sa ligne éditoriale ?

Votre grande résolution : publier des contenus intéressants sur votre cœur de métier et votre activité pour attirer un maximum de trafic sur votre site web et fidéliser votre clientèle. C’est une excellente idée, mais encore faut-il savoir de quoi parler, de quelle façon les présenter et quand les publier ! Avant de vous lancer dans une stratégie de « Content Marketing », vous devrez donc définir une stratégie éditoriale pertinente et cohérente en fonction de vos objectifs et de votre cible !

 

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? À quoi sert-elle ?

 

Avant de développer plus en détails la méthodologie et les bonnes pratiques à suivre pour mettre en place votre ligne éditoriale, commençons par comprendre ses enjeux et les bénéfices qu’elle est susceptible de vous apporter.

 

Pour faire simple, la ligne éditoriale permet de déterminer l’orientation de ses différents contenus : thématiques abordées, ton utilisé, rythme de publication, etc. Véritable point de repère, elle vous permettra de proposer des contenus toujours plus pertinents et cohérents pour votre audience. Et, dans la mesure où elle détermine les règles à suivre pour assurer l’efficacité de sa stratégie de contenu, elle devra, bien évidemment, être définie avant même la production des premiers contenus. Outre le fait de vous éviter de partir dans « tous les sens », la mise en place d’une ligne éditoriale vous permettra de respecter une unité en arbitrant plus simplement les choix et la hiérarchisation des sujets. Mais surtout, vous affirmerez votre identité et gagnerez en crédibilité : vos lecteurs pourront vous associer à un style de contenu, à un positionnement, et continueront de vous lire parce qu’un véritable lien d’attachement se nouera avec votre entreprise au fil du temps.

Vous l’aurez compris : ce n’est qu’en établissant une véritable stratégie éditoriale que vous serez en mesure de garantir la pertinence de vos actions, leur cohérence et leur efficacité sur le long terme. Et, finalement, c’est votre taux de conversion que vous verrez augmenter.

 

Les étapes à suivre pour définir sa ligne éditoriale

 

Étape 1 : Définissez les objectifs de votre stratégie

 

Avant toute chose, vous devez d’abord vous interroger sur les objectifs de votre stratégie éditoriale : Est-ce que j’ai pour volonté de gagner en notoriété, ou plutôt de distraire, d’informer ou de convaincre ma cible ? Mon contenu va plutôt avoir pour vocation de valoriser mon expertise-métier, ou plutôt de transmettre des informations, de créer un lien avec ma communauté ou de parler de mes produits et/ ou services ?

Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’un contenu peut avoir plusieurs finalités : vous devez donc, dès le départ, avoir conscience de ce que vous souhaitez en faire. Ce n’est que de cette façon que vous assurerez le succès de votre stratégie de contenu !

 

Étape 2 : Identifiez votre cible

 

Une des règles majeures du Content Marketing est de placer son lecteur au centre de sa stratégie. Vous devrez donc vous questionner sur le profil-type de votre cible : De quelle façon communique-t-elle ? Où recherche-t-elle des conseils ? De quelle manière prend-t-elle contact avec un fournisseur sur le web ?

Autrement dit, vous devrez définir vos Buyer Personas. Cela vous permettra de trouver les supports de communication les plus pertinents par rapport à votre cible (réseaux sociaux, blogs d’entreprise, etc.), mais également les sujets qui les intéresse réellement.

 

Étape 3 : Rédigez les bons contenus

 

Nous entrons désormais dans le cœur du sujet : de quoi va parler votre contenu ? Pour cela, listez l’ensemble des thématiques en lien avec votre secteur d’activité qui seraient susceptibles d’intéresser vos personas. En créant une liste d’idées de contenus à produire, vous trouverez plus facilement l’inspiration et vous serez en mesure de créer une suite logique entre chacun d’entre eux. Une fois les thématiques déterminées, il vous faudra choisir le ton que vous donnerez à chacun de vos contenus, le style ou encore le vocabulaire à privilégier. L’idéal est que vous restiez au plus près de votre audience et de ses goûts, tout en conservant votre touche de personnalité !

Parallèlement, vous devrez définir les types de contenus les plus adaptés aux messages que vous souhaitez communiquer et aux personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser. Et la palette des possibilités est large : articles de blog, photos, vidéos, infographies, guides, livres blancs, etc. Encore une fois, c’est la connaissance de votre audience et de leurs comportements sur le web qui va vous aider à faire votre choix ! Vous pouvez également étudier la stratégie de contenu de vos concurrents. De cette façon, vous serez en mesure de déterminer ce qui fonctionne le mieux dans votre domaine d’activité, mais surtout de définir plus simplement votre valeur ajoutée par rapport à ce qu’ils font !

 

Étape 4 : Planifiez votre contenu

 

Point essentiel à la réussite de votre stratégie de contenu : le planning éditorial. Ce dernier vous permettra de déterminer les fréquences et les périodes de publication à l’avance avec, pour chaque thématique, un sujet précis, une date et de la personne en charge de sa création et de sa publication. Gardez toujours à l’esprit que la qualité prime sur la quantité : inutile de produire des quantités massives de contenus, qui ne feront qu’agacer votre cible. Un article par semaine est amplement suffisant ! En étant constant dans votre prise de parole, vous travaillerez votre référencement naturel, mais surtout vous fidéliserez et impliquerez votre audience !

 

Avec une concurrence de plus en plus forte sur le web, développer une stratégie éditoriale pertinente peut aujourd’hui faire toute la différence ! En promouvant vos différents contenus sur les réseaux sociaux et en mesurant les performances de chacun d’eux, vous réussirez à parfaire, au fil du temps, l’ensemble de votre stratégie de contenu… De quoi affirmer votre autorité dans votre secteur d’activité !

Mais si vous avez besoin d’aide pour cette mission, n’hésitez pas à nous contacter !

Leave A Comment