LinkedIn, l’indispensable de votre stratégie Social Media

Avec 16 millions d’utilisateurs actifs en France et plus de 115 millions dans le monde[1], LinkedIn est aujourd’hui le réseau social des professionnels par excellence. Et avec deux nouveaux inscrits chaque seconde, il ne cesse de prendre de l’ampleur et de révéler ses immenses opportunités. Visibilité accrue, contacts facilités, communauté ciblée… À travers cet article, je vais vous expliquer en quoi il est impératif d’incorporer cet outil dans votre stratégie Social Media, et comment vous devez vous y prendre pour le rendre performant.

 

L’importance d’intégrer LinkedIn dans sa stratégie Social Media B2B

 

L’importance d’intégrer LinkedIn dans sa stratégie Social Media B2B· Une visibilité accrue : Grâce à LinkedIn, vous pourrez communiquer bien au-delà de votre cible habituelle… Une bonne occasion de faire découvrir votre entreprise, vos produits et vos services à l’ensemble des utilisateurs du réseau, dès lors susceptibles de se transformer en partenaires ou en clients.

 

· Une audience disponible et réactive : ce qui démarque LinkedIn des autres réseaux sociaux, c’est l’état d’esprit dans lequel se trouve les internautes avant de lire votre contenu. En effet, lorsque nous nous connectons à un réseau professionnel, c’est avant tout dans une optique de réseautage ou de mise en valeur de notre profil. Nous sommes donc à le fois plus disponible et plus réactif à toute démarche.

 

· Une énorme source d’informations : en plus de constituer un excellent outil de veille, LinkedIn vous permettra de surveiller les informations concernant vos partenaires, vos prospects et même vos concurrents. Vous serez ainsi en mesure d’adapter votre stratégie digitale en conséquence, mais également de l’utiliser comme outil de prospection commerciale afin de trouver de nouveaux clients.

· Un véritable outil communautaire : LinkedIn vous offre la possibilité de créer votre propre communauté. Vous pourrez ainsi affiner votre communication en proposant à des prospects qualifiés des contenus plus ciblés. Plus vous participerez activement aux discussions, plus vous nouerez une relation privilégiée avec les membres de votre communauté… qui seront dès lors susceptibles de devenir prescripteurs des produits de votre entreprise !

· Un levier de recrutement pertinent : véritable CVthèque mondiale à la fois complète et régulièrement mise à jour, LinkedIn vous permettra d’identifier aisément des candidats disposant des compétences que vous recherchez. Et sa fiabilité n’est plus à prouver : plus de 94% des recruteurs utilisent aujourd’hui ce réseau social dans leur processus de recrutement[2].

 

En plus de vous rendre visible auprès d’une gigantesque communauté de professionnels, LinkedIn vous permettra de vous faire connaître en tant qu’expert dans votre domaine. En diffusant des contenus de qualité propre à votre secteur d’activité, vous gagnerez progressivement en crédibilité. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez bénéficier de l’ensemble des avantages que la plateforme a à vous offrir. Une simple présence est donc loin d’être suffisante !

 

Les bonnes pratiques à adopter pour l’utiliser de façon optimale

 

Soignez les apparences

 

Gardez à l’esprit que dix secondes suffisent pour qu’un visiteur se fasse un premier avis sur votre entreprise. Faites donc en sorte de rendre votre page LinkedIn la plus attrayante et élégante possible. Pour cela, mettez en valeur le logo de votre entreprise avec une image de couverture susceptible de créer de l’intérêt ou de susciter l’attention des socionautes. Rédigez ensuite un descriptif rapide de votre activité. L’enjeu est ici d’être suffisamment clair et concis pour inciter le visiteur à cliquer sur l’onglet « voir plus ». Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez détailler les valeurs et l’engagement de l’entreprise, ainsi que les offres et/ou services qu’elle propose. Enfin, pensez à conclure votre description avec l’URL de votre site web.

 

Soyez actif !

 

L'importance de définir sa ligne éditoriale· Partagez du contenu pertinent : Gardez à l’esprit que la qualité prime sur la quantité. Il est en effet inutile de partager des quantités massives de contenus s’ils ne présentent aucun attrait pour votre audience. Il est donc primordial que vous définissiez une ligne éditoriale parfaitement travaillée en fonction de ses besoins et attentes. Concrètement, vous pouvez opter pour des articles sur les problématiques rencontrés par vos clients, des infographies sur les tendances de votre secteur, des vidéos sur vos nouveaux produits ou encore relayer des faits d’actualité pertinents. Le tout est que vos contenus présentent une réelle valeur ajoutée. Pour ce qui est du rythme de publication, deux posts par semaine est amplement suffisant. Au-delà, vous risquez d’ennuyer votre audience. Si vous respectez ces quelques conditions, vos différentes publications viendront, au fil du temps, renforcer votre crédibilité, votre expertise et la légitimité de votre entreprise… ce qui aura pour effet de motiver des visites sur votre page entreprise et votre site web !

 

· Rejoignez des groupes, ou créez le vôtre : en plus de vous permettre d’engager la conversation avec ses membres via la publication de contenus et l’apport en solutions et expertises, l’appartenance à un groupe vous permettra d’observer ce que recherchent vos prospects et de mieux comprendre quelles sont leurs attentes. Vous avez également la possibilité de créer votre propre groupe, mais veillez à ce qu’il soit vivant et comporte des contenus réellement pertinents… l’objectif étant, encore une fois, d’apporter une réelle valeur ajoutée !

 

Sponsorisez les posts stratégiques

 

Ne sous-estimez pas l’utilité et les bénéfices de la promotion de contenus. En plus de vous permettre d’améliorer votre visibilité et d’augmenter le trafic sur votre site web, elle vous permettra de faire valoir votre expertise auprès de nouvelles cibles… et donc gagner de nouveaux prospects !

LinkedIn propose des options avancées de ciblage, particulièrement efficaces et performantes, vous permettant de sponsoriser les posts que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi cibler les socionautes selon le secteur d’activité, le poste occupé, l’ancienneté… De cette façon, vos posts apparaitront au bon endroit dans le fil d’actualité ! Mais attention, pour garantir l’efficacité de vos campagnes, pensez à tester au préalable vos publicités sur un petit groupe d’utilisateurs pour voir ce qui fonctionne le mieux.

 

Analytics : Mesurez votre performance

Mesurez votre performance

 

Portée, engagement, visites, interaction, données géographiques… LinkedIn met à votre disposition tout un ensemble d’éléments statistiques. En réalisant régulièrement un suivi de votre activité, vous serez en mesure d’analyser l’ensemble de vos actions, de les améliorer au besoin et, à terme, de booster votre page.

 

Si vous souhaitez gagner en crédibilité, faire croître votre e-réputation, générer des leads et fidéliser votre audience, inclure LinkedIn au sein de votre stratégie B2B relève de l’évidence. Une simple présence ne suffit néanmoins pas à créer une véritable communauté : vous devez être visible, dynamique et proposer des contenus à forte valeur ajoutée. Et plus d’excuses : vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour rendre votre page entreprise la plus performante possible. À vous de jouer !

 

[1] Le blog du modérateur, Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018

[2] Edgar People, Réseaux sociaux et recrutement

Please follow and like us:

Leave A Comment