90% des internautes utilisent les moteurs de recherche comme première source d’information et 75 % d’entre eux ne vont pas plus loin que la première page de résultats. Si vous négligez votre présence sur la toile, vous vous privez donc de trafic, de visibilité, d’échanges, de propagation et, par voie de conséquence, de business. Si vous souhaitez vous positionner sur les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez commencer à vous intéresser au référencement naturel (ou SEO) et au référencement payant (SEA). Le SEA se définit par l’achat de mots clés et de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, le plus souvent via AdWords. A l’inverse, le SEO vise à optimiser le contenu d’un site pour correspondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

Pour illustrer ces propos, voici un exemple de résultats de recherche pour « chariot de manutention » :

Comparatif SEA SEO industrie

En bleu, vous retrouvez les annonces passées via une stratégie de référencement payant, et en jaune les résultats obtenus grâce au référencement naturel.

 

En quoi consiste ces deux techniques ?

 

Comme vous l’aurez compris, ces deux techniques ont pour objectif de faire apparaître un site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, mais de deux manières différentes.

Tout d’abord, la stratégie de référencement naturel consiste à enrichir le site de l’entreprise sur le long terme via des mots clés, des contenus ou encore des liens entrants. Vous devez ici vous mettre à la place de vos clients potentiels et tenter de comprendre leurs besoins afin de pouvoir les atteindre avec des mots clés et des contenus adaptés et pertinents par rapport à leurs problématiques. En somme, il s’agit de faire en sorte que votre site web et ses contenus soient jugés pertinents par les moteurs de recherche afin qu’ils les proposent à vos clients ou prospects lors de leurs recherches. En revanche, la stratégie de référencement payant est davantage centrée sur la rapidité. Vous devez créer des annonces payantes en choisissant soigneusement les mots clés sur lesquels se positionner, un titre et une description. Votre annonce s’affichera donc à partir du moment où l’internaute saisira le mot ou la combinaison de mots clés que vous avez retenu.

 

Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

 

En termes de durée de la campagne : le SEA demande un certain temps d’apprentissage et nécessite de nombreuses phases de tests pour que vous puissiez améliorer vos conversions et votre retour sur investissement. En matière de SEO, votre travail commencera à prendre effet et à donner de vrais résultats qu’au bout de plusieurs mois. Par ailleurs, ce travail doit être entretenu de façon continue.

En termes de coûts : les campagnes payantes peuvent devenir relativement coûteuses en fonction du volume de clics qu’elles susciteront, alors que le coût du SEO est relativement fixe. Il nécessite néanmoins des ressources pour produire du contenu et des connaissances sur les bonnes pratiques à suivre.

En termes de retour sur investissement : le SEA a des résultats immédiats alors que ceux du SEO seront visibles bien après les premières actions, mais vont perdurer sur le long terme.

En termes de mises à jour Google : en référencement payant, vous êtes certain d’avoir un flux régulier de visiteurs à partir du moment où vous payez. En revanche, en référencement naturel, vos campagnes risquent d’être impactées par les mises à jour de l’algorithme de Google, ce qui aura pour effet de modifier les critères sur lesquels vous vous étiez initialement fondés.

 

Finalement, quelle solution choisir pour mon entreprise ?

SEA ou SEO pour mon industrie
Si vous recherchez des résultats de qualité sur le long terme, je vous conseille de recourir au référencement naturel. Certes, le référencement payant vous permet d’arriver immédiatement dans les premiers résultats des moteurs de recherche mais, dès lors que vous arrêtez de payer pour ces annonces, toutes les visites que vous aurez suscitées disparaîtront. Par ailleurs, avec une stratégie SEO, vous créerez des contenus de qualité pour vos clients et prospects, ce qui aura pour effet de vous placer irrémédiablement comme expert dans votre domaine. Néanmoins, si votre objectif est d’avoir rapidement de nombreuses visites, le référencement payant est une très bonne technique à suivre. Les résultats que vous obtiendrez dépendront cependant du budget que vous pouvait y allouer. Dans tous les cas, il est difficile de donner un avis objectif étant donné que ce choix dépendra des objectifs marketing de votre site web, mais également du contexte. Voici toutefois quelques statistiques que vous pouvez prendre en compte pour faire votre choix :

 

• 70% des internautes cliquent sur les résultats naturels au détriment des liens sponsorisés.
• 75% des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats.
• Seulement 7 % des internautes consultent plus de trois pages de résultats.

 

Please follow and like us:

Comments are closed.