COMMENT CHOISIR LES BONS MOTS-CLÉS POUR SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le choix des mots-clés constitue une étape primordiale dans toute stratégie de référencement naturel.
Ce choix conditionnera le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche,
et donc votre capacité à générer du trafic qualifié. 

Sélectionner les bons mots-clés vous aidera également à organiser votre site web et à définir votre stratégie
de contenu. En choisissant les bons mots-clés, vous aurez ainsi un site à la fois cohérent et pertinent pour votre
audience, mais aussi optimisé efficacement pour les moteurs de recherche. 

Pour autant, il peut être extrêmement difficile de trouver les mots-clés adéquats ou pertinents. Pour vous guider, je vous propose de suivre un plan en quatre étapes.

 

logo-indusrank-agence-communication-digitale-rouen-seo

DETERMINER VOTRE CIBLE

​Avant toute chose, vous devez savoir à qui vos produits ou services s’adressent. Pour cela, vous devez définir vos Buyer Personas : Qui sont-ils ? Que recherchent-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Comment recherchent-ils l’information ? Quel vocabulaire utilisent-ils ?

En ayant une bonne connaissance de votre audience, vous serez capable de déterminer plus facilement les mots-clés qu’ils peuvent être amenés à rechercher pour trouver vos produits.

Vous devez également tenir compte de leur position dans le processus d’achat, leurs attentes étant différentes selon la phase où ils se trouvent. En outre, gardez à l’esprit qu’un bon mot clé est premièrement un mot clé recherché par votre audience.

IDENTIFIER VOS THÉMATIQUES

Une fois vos Buyer Personas identifiés, faites le point sur l’offre de votre société : Quels sont les produits et services que vous proposez ? Quelles problématiques peuvent-ils régler ? Qu’est ce qui démarque votre offre de celle de vos principaux concurrents ? Quels sont les questions qui vous sont le plus souvent posées ?

Plus vous parviendrez à identifier clairement votre thématique, plus vous serez en mesure d’identifier précisément les attentes de vos visiteurs.

A partir de là, vous pourrez essayer de vous mettre dans la peau d’un internaute lambda tapant sa requête dans un moteur de recherche afin de lister l’ensemble des termes faisant référence à votre activité, à vos produits ou à vos services. Lors de cette phase, n’hésitez pas à mettre vos collaborateurs et votre entourage à contribution.

Vous pouvez également vous rendre sur des blogs ou forums référents dans votre domaine d’activité afin d’identifier les termes réellement utilisés par votre audience.

Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à effectuer un benchmark afin d’analyser les mots-clés sur lesquels sont positionnés les sites de vos concurrents.

UTILISER LES BONS OUTILS

Pour compléter votre liste de mots-clés, vous pouvez utiliser de nombreux outils permettant de réfléchir sur leur champ lexical et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche.

SEMrush, KeywordEyes, Google Adwords ou encore WordTracker peuvent vous proposer des expressions similaires aux expressions saisies et toutes les variantes existantes en termes d’orthographe. Ils sont également capables de vous indiquer la fréquence des mots clés les plus tapés par les internautes sur les moteurs de recherche et le niveau de concurrence de chacun d’eux.

Par ailleurs, si votre site web est doté d’un moteur de recherche interne, vous pourrez analyser les mots-clés utilisés par vos visiteurs lorsqu’ils effectuent une recherche directement sur votre site.

 

ÉTUDIER LA FAISABILITÉ

​Vous avez maintenant une longue liste de mots-clés sur lesquels vous positionner. Néanmoins, avant de vous lancer dans le déploiement de votre stratégie de référencement, vous devez encore étudier leur intérêt et leur faisabilité.

  • Les volumes de recherche : pour chaque mot-clé retenu, vous devez vous intéresser à son volume de recherche. Vous devez donc privilégier les mots-clés pertinents au regard de votre activité et de votre audience qui génèrent un volume de recherche élevé. Pour autant, dès lors qu’il est pertinent, un mot-clé peu recherché ne doit pas être négligé puisqu’il vous permettra d’enrichir votre longue-traîne. Pour obtenir ces volumes, vous pouvez utiliser Google Adwords, SEMrush ou encore Yooda. En plus de vous fournir le nombre de recherches mensuelles, vous pourrez obtenir le nombre de recherches locales ou encore les tendances de recherches sur mobiles par exemple
  • La concurrence : vous devez également évaluer le caractère concurrentiel de chacun de vos mots-clés. En effet, plus un mot-clé est utilisé par vos concurrents, plus il vous sera difficile de vous positionner dessus. Google Adwords ou encore MyPoseo vous permettront de détecter les concurrents présents sur les mots-clés que vous avez sélectionnés et leur positionnement. Néanmoins, gardez toujours à l’esprit que votre statégie SEO doit être pertinente et réaliste. Si vous pensez être capable de vous positionner sur un mot-clé concurrentiel, sachez que ce n’est pas impossible… L’important est que vous fassiez preuve de professionnalisme et de patience. En revanche, si vous estimez ne pas avoir la force et le temps de travailler sur votre stratégie SEO, positionnez-vous sur des mots-clés davantage ciblés.

L'ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ? RETROUVEZ NOS AUTRES ACTUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER...

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart