Pourquoi le SEA reste un incontournable pour votre business ?

90% des internautes utilisent les moteurs de recherche comme première source d’information et 75% d’entre eux ne vont pas plus loin que la première page de résultats. Vous savez donc ce que vous devez faire si vous souhaitez attirer toujours plus de prospects vers votre entreprise : vous positionner sur les premiers résultats de recherche. Pour cela, deux techniques s’offrent à vous : le référencement naturel (SEO), que nous avons déjà traité dans un précédent article, et le référencement payant (SEA).

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant se définit par l’achat de mots-clés et de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel, l’objectif n’est donc plus ici d’optimiser le contenu de son site web pour répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

Google détenant près de 92.5% des parts de marché des moteurs de recherche, cet achat se fait le plus souvent via « Google Adwords ».

Comment fonctionne cette technique de référencement ?

L’achat de liens sponsorisés fonctionne sur un système d’enchère, généralement au « coût par clic » (CPC). Autrement dit, vous ne payez que si votre prospect clique véritablement sur votre annonce.

Plus concrètement, vous devez indiquer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, le montant maximum par clic, ainsi que le budget journalier que vous êtes prêts à y allouer. Lorsque l’internaute effectuera sa recherche, Google choisira parmi les mots-clés de votre compte celui qu’il juge le plus pertinent à la requête. Ce mot-clé sera ainsi inclus dans l’enchère avec le coût par clic maximum que vous avez défini, ainsi que l’annonce associée. Mais, pour être référencé, encore faut-il remporter l’enchère. Pour cela, assurez-vous que vos mots-clés soient pertinents par rapport au contenu que vous proposez, et choisissez avec soin le montant que vous êtes prêts à payer !

Pourquoi opter pour le référencement payant ?

Le SEA demande un certain temps d’apprentissage et nécessite de nombreuses phases de tests pour que vous puissiez améliorer vos conversions et votre retour sur investissement (ROI). Néanmoins, une fois maîtrisé, il devient un outil incontournable tant ses atouts sont considérables :

  • Vous faire rapidement connaître : que vous cherchiez à augmenter le nombre de visites sur votre site web, à accroître vos ventes en ligne, à augmenter le nombre d’inscription à votre newsletter ou à recevoir plus d’appels, le référencement payant répondra à vos attentes. Rapidement, cette technique de référencement vous permettra de faire connaître votre entreprise, les produits et services qu’elle propose, mais également de vous démarquer de la concurrence. Mais attention, il faut impérativement que votre page de destination (ou landing page) soit en lien avec les mots-clés associés. Autrement, vous ferez fuir vos clients potentiels !
  • Mesurez chacune des performances de vos actions : très complet, chaque logiciel de référencement payant vous permet de connaitre précisément le nombre de personnes qui ont vu vos annonces, le nombre de personnes qui ont visité votre site internet ou même celles qui sont entrées en contact avec votre entreprise.
  • Maîtrisez votre budget : vous avez une mainmise complète sur votre budget : vous êtes libres de choisir le montant journalier que vous êtes prêts à dépenser et la somme que vous pouvez allouer par nombre de clic. Par exemple, si vous décidez de dépenser au maximum 50 euros par jour avec un taux par clic de 0.50 euros, votre annonce publicitaire disparaîtra dès lors que 100 personnes auront cliqué dessus. Vous n’aurez donc pas à payer plus ! Et, comme nous l’avons évoqué précédemment, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de votre campagne et analyser instantanément votre ROI !

Quelle est la bonne stratégie à suivre ?

Chaque projet a des objectifs différents. Alors que certains préféreront privilégier le référencement naturel pour limiter les coûts d’acquisition et obtenir une position préférentielle sur les moteurs de recherche dans la durée, d’autres auront tendance à rechercher des résultats immédiats et sans efforts particuliers avec le référencement payant. Néanmoins, je vous conseille de traiter ces deux techniques de référencement comme des canaux d’acquisition complémentaires. En optant pour une stratégie hybride, vous serez en mesure de répondre à vos besoins de trafic et de conversion tout en investissant des ressources sur votre positionnement naturel pour un résultat sur le long terme. Dans tous les cas, il est indispensable que vous atteigniez la première page de résultats des moteurs de recherche pour acquérir du trafic, et donc de nouveaux prospects et clients !

Vous l’aurez compris, le SEA est un excellent outil qui vous permettra de générer rapidement de nouveaux prospects, d’augmenter votre notoriété, d’avoir une audience plus ciblée, mais également d’avoir une gestion plus agile de votre budget. Couplé à une stratégie SEO, vous n’aurez plus aucune difficulté à attirer toujours plus de trafic sur votre site web.
Si vous avez besoin d’aide pour cette mission, n’hésitez pas à nous contacter !

Leave A Comment