Comment définir votre stratégie Social Media BtoB ?

Que vous soyez blogueur, vendeur ou chef d’entreprise, vous cherchez sans aucun doute à atteindre vos objectifs de croissance et ainsi faire prospérer votre affaire. Pour cela il vous faut définir et inclure dans votre plan marketing une stratégie social media dans et sur les réseaux sociaux. Complexe à mettre en place, la stratégie BtoB, foncièrement différente du BtoC, requiert de comprendre les attentes des clients. Ainsi il vous faudra répondre aux 5W (Pourquoi ? Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?) pour viser juste. Voici nos conseils pour élaborer cette stratégie étape par étape.

La différence fondamentale entre le BtoB et le BtoC

 

Vous l’avez certainement compris le BtoB et le BtoC ont une approche totalement différente. En effet, en BtoC, l’entreprise vend à des consommateurs. Le plan marketing visera à déclencher l’impulsion d’achat par le biais de promotions par exemple. En se lançant dans le BtoB, l’entreprise vend aux entreprises, les clients sont moins à même à succomber aux impulsions, ils sont plus mesurés et ne se satisferont pas d’une promotion ou d’un packaging attractif. Ces clients-ci cherchent la relation à l’impulsion, il est donc primordial pour vous de travailler sur votre valeur ajoutée, votre réseau afin de donner confiance à vos futurs clients.

 

Pourquoi : Définir vos objectifs de croissance

 

Connaître précisément ses objectifs et vos cibles vous permettre de mettre en place les systèmes pour les atteindre ; Souhaitez-vous augmenter le trafic de votre page Internet ? Voulez-vous vous placer comme expert dans votre domaine ? Créer des partenariats ? Donner de la visibilité à votre marque ? Vendre plus ? Notez également que selon la taille de votre entreprise, plusieurs secteurs peuvent être concernés par les réseaux sociaux et ils peuvent tous posséder des objectifs différents. Par exemple, quand un service client voudra gagner en qualité de prise en charge, le service des ressources humaines cherchera seulement à recruter. Il est donc essentiel de connaître vos objectifs et ceux des différentes branches de votre business afin de vous lancer sur les réseaux sociaux.

 

Qui : Définir votre cible 

 

Définir vos audiences est une étape importante dans votre stratégie. Pour cela, vous devez vous demander quelle sera votre place sur les réseaux sociaux. Que ferez-vous des fans et des followers présents sur vos pages ? Souhaitez-vous engager des discussions ? Voulez-vous en faire des clients ? Votre cible doit être claire et réaliste.

 

Où : Les différents réseaux sociaux

 

Vouloir être sur tous les fronts est une des erreurs commises fréquemment. Vous ne pouvez pas être partout, vous devez sélectionner intelligemment vos réseaux pour ne pas perdre de temps inutilement. En effet, certains réseaux ne vous aideront que très peu dans vos objectifs.

 

Facebook :

premier réseau social mondial, sera un passage obligatoire pour toutes les entreprises souhaitant se faire connaître, un incontournable dans votre stratégie de communication. C’est donc un réseau social incontournable, même dans le cadre d’une stratégie B2B, car pratiquement toutes les entreprises se trouvent sur Facebook. Véritable outil pour les entreprises, vous pourrez facilement y créer une page. Il vous faudra publier du continu qui suscite l’intérêt afin que les membres du réseau partagent, like ou commentent. Vos contenus devront être créatifs et originaux, effectivement, Facebook est un réseau relativement peu ennuyeux, évitez donc les contenus trop sérieux et lourds. Photos, vidéos, invitations aux événements privés… Mais cherchez aussi à prouver votre légitimité en tant qu’expert, publier des tutoriels, des articles aux tons neutres sur votre secteur…

 

Linkedin :

est le réseau des professionnels et donc idéal dans une stratégie B2B. En effet, la grande majorité des entreprises sont inscrites sur ce réseau social ce qui vous permettra de connaître vos cibles et donc de facilement adapter vos contenus. De plus, Linkedin vous permet, via des statistiques, de connaître les performances et la portée de vos posts. Adoptez un ton léger mais pas trop décalé, Linkedin est un réseau social de professionnels, essayer de garder une bonne attitude !

 

Twitter :

Outils de veille par excellence. Twitter vous permet de suivre les tendances du marché, de connaître les nouvelles réglementations et d’être au fait des actualités en temps réel. De plus, vous pouvez y trouver des offres d’emploi et des offres de stage. Beaucoup d’internautes donnent leurs ressentis, leurs feeback sur des conférences et autres événements… Vous pouvez, grâce aux hashtags, trouver et suivre les entreprises et personnes potentiellement intéressées par vos services ou tout simplement regarder ce que la concurrence fait !

 

Google + :

est souvent négligé par les entreprises. Même si, en effet, ce réseau vous paraît de prime abord sans grand intérêt, les membres y sont peu actifs, Google + est un véritable coup de pouce dans votre référencement Google ! Partagez vos contenus, articles… sur Google+ avec des hashtags à propos et définissant parfaitement votre activité vous permet de positionner votre site, votre blog ou votre boutique en ligne en tête du classement Google.

 

Il existe des dizaines d’autres réseaux sociaux, les quatre présentés ci-dessus sont les réseaux incontournables dans une stratégie de communication. Toutefois selon votre type d’activité, certains réseaux sociaux sont plus intéressants que d’autres. Ainsi Instagram, Pinterest, Tumblr seront les réseaux axés sur l’image. Youtube, Viméo sur la vidéo. Scoop-it comme Google+ sur le SEO… Prenez le temps de faire le tour de tous les réseaux sociaux afin de sélectionner ceux qui vous seront utiles lors de votre stratégie BtoB.

 

Quand : Rythme de publication et veille

 

Il est essentiel de trouver un rythme de publication cohérent et non envahissant. Publier un seul post au bon moment est plus efficace que 5 posts à des heures où le trafic est moindre. Vérifier sur votre page les statistiques et l’heure où vos fans sont présents et le plus actif. En général, poster vos publications en semaines entre 7h et 18h. Optez pour la programmation des publications aux heures les plus plébiscités, pour accroître votre trafic et améliorer la visibilité de vos contenus. Toutefois programmer vos publications ne doit pas vous empêcher de suivre l’actualité en temps réel, pour vous y aider vous pouvoir mettre en place une veille.

 

Indispensable, la veille fait partie des outils pour favoriser la croissance d’une entreprise. La veille vous permettra, en effet, de détecter les tendances afin de vous perfectionner et de créer de nouveaux contenus en phase avec l’actualité mais aussi de surveiller vos concurrents. Mettez alors en place des alertes, des bookmarkers, des agrégateurs de contenu et flux RSS afin d’être toujours au fait sur ce qu’il se passe dans votre domaine d’activité. Pensez également à mettre en place une newsletter, cela vous permettra de récupérer les adresses mails de prospects. Vous aurez alors un aperçu du nombre de personnes intéressées par votre entreprise et cela vous offrira un nouveau mode de communication beaucoup plus personnel.

 

Quoi : Que publier sur les réseaux sociaux ? 

 

Dans un premier temps, évitez de poster les mêmes contenus sur tous vos réseaux. Sauf si vous écrivez un article de blog avec des informations importantes. Sinon vous risquez de spammer rapidement vos fans et ceux-ci risquent de se désabonner. Établissez-vous une ligne éditoriale et ajustez vos contenus selon les réseaux sociaux. Si votre entreprise est de taille conséquente, pensez à rédiger et à détailler dans un dossier une charte reprenant les bonnes pratiques, les consignes d’écriture, la ligne éditoriale…afin que tous les acteurs de votre stratégie B2B (rédacteurs, marketeurs…) puissent être au fait de ce qu’il faut et de ce qu’il ne faut pas poster sur vos réseaux. Ainsi vous garderez une unité et une homogénéité de vos contenus et vous serez certains que l’image de l’entreprise ne sera pas dévalorisée.

 

Si vous êtes à court d’idées pour écrire du contenu de qualité, mettez en place une curation sur votre domaine d’activité. La curation consiste à sélectionner et à publier du contenu pertinent déjà présents sur le web. Ce système permet de continuer à alimenter les réseaux sociaux sans produire de contenu. Toutefois, veillez à ce que votre curation de contenu s’éloigne du duplicate content ! Créer un blog sur votre entreprise est également très utile, vous pourrez relayer les articles de ce blog sur tous vos réseaux.

 

Contact

Demander une analyse gratuite de référencement

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous contacterons pour discuter de votre projet

Comments are closed.