La communication digitale au service des industriels

A l’heure du digital, vos clients n’ont pas toujours le temps de répondre aux appels et encore moins de feuilleter votre catalogue. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à faire leurs recherches directement en ligne. Un nombre important de fabricants, de distributeurs, de constructeurs et leurs sous-traitants négligent complétement leurs activités en ligne. Ils ne capitalisent pas du tout sur le marketing BtoB. Malgré leur degré d’expertise, tous n’ont pas franchi le cap du numérique.

Certains d’entre eux n’ont peut-être pas de site web et des notions comme le référencement ou l’inbound marketing sont loin de leur être familières. Aujourd’hui, il est essentiel que votre entreprise soit présente sur le web pour générer des leads, fidéliser vos clients et améliorer votre stratégie de distribution. Découvrez 4 stratégies digitales simples à mettre en place et qui feront de votre site internet votre meilleur commercial.

 

Élaborer vos supports de vente digitaux

Une des particularités du B to B est la complexité du processus d’achat. Aujourd’hui 89% des acheteurs B2B se renseignent sur le Web avant de contacter un fournisseur. Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de vous contacter là où ils vont chercher l’information? Les supports digitaux peuvent prendre des formes diverses : si le site Web est souvent privilégié par les entreprises, un blog professionnel permet aussi d’affirmer son expertise, d’améliorer la visibilité de ses produits et d’élargir sa stratégie de distribution. Vous n’avez pas de temps à investir dans la construction et l’alimentation d’un site Web. Dans ce cas, publiez sur des blogs liés à votre thématique. Les articles invités sont généralement bien accueillis, à condition qu’ils s’intègrent bien aux sites qui les publient.

 

Proposer du contenu de qualité

1/3 des clients B2B disent être influencés par ce qu’ils lisent sur le Web. Des fiches produits seules ne suffiront pas à convaincre vos prospects. En revanche, une infographie qui explique votre processus de fabrication, une vidéo dans laquelle vous proposez une visite guidée de l’entreprise vous permettront de vous démarquer de vos concurrents. Mieux : grâce aux supports digitaux, votre entreprise peut devenir une marque à part entière, avec ses valeurs et son histoire, à laquelle vos clients pourront s’identifier ou adhérer.

 

Maintenir le contact digital

Une fois que vous disposez d’un support digital, vous devez l’exploiter de façon à générer des leads tout en gardant le contact avec vos clients. Sur le Web, c’est assez facile : les réseaux sociaux peuvent vous permettre de promouvoir vos produits, mais aussi votre site. Pour informer vos clients sur vos nouveaux produits ou une offre spéciale, vous pouvez concevoir une newsletter afin de garder contact sans pousser à la vente. Un logiciel comme MailChimp vous permettra d’automatiser l’envoi de vos newsletters.

 

Investir les médias sociaux

Qui a dit que You tube, Twitter ou Facebook étaient réservés à certains secteurs d’activités ? Malgré des préjugés tenaces, ces médias sont loin d’être réservés aux loisirs. 22% des clients B2B les utilisaient pour poser des questions à leurs fournisseurs en 2016 ; pourquoi ne pas être celui qui apporte une réponse ? En plus d’affirmer votre expertise, vous rendrez vos produits plus visibles sans chercher à les vendre directement. Les réseaux sociaux vous permettent en outre de promouvoir vos contenus de marque : exploitez-les !

 

En bref

Vous l’aurez déduit, La communication au service des industriels est avant tout une philosophie centrée « client ». Il convient de créer un lien et de maintenir l’engagement de vos prospects par la création d’une stratégie digitale adaptée. Vous pourrez ainsi « nourrir » la curiosité du prospect et nouer des liens plus étroits avec eux basés sur la compréhension de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs attentes spécifiques.

Comments are closed.